Stock épuisé.
En rupture de stock, contactez-nous par mail (mais avant vérifiez que l'article ne soit pas déjà dans votre panier).
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Pour la chasse

Pour la ville

Pulls et polaires

Les matelassés

Ridgeline of NZ

Contactez-nous

Newsletter

Inscrivez vous pour rester informé de nos offres

 

Le TWEED

Le TWEED

 

Qu’est-ce que le tweed ? 

 

Origines du tweed

 

Le tweed est né en Ecosse et en Irlande. C’est une laine cardée, c’est-à-dire qu’elle est juste peignée pour enlever les impuretés mais pas plus. Cette opération permet de conserver ses suints : les apprêts graisseux de la laine de mouton assurant notamment l’étanchéité thermique et aquatique. Le tweed est réalisé en armure « sergé », un motif de tissage entrelacé offrant de la résistance et présentant moins de plis que des tissus classiques. Toutes ces composantes lui confèrent un aspect certes rustique mais dont les propriétés sont nécessaires pour affronter les dures conditions climatiques de ces régions. À l’origine, c’était la laine des moutons « gueules noires », les Scottish Blackface, qui était utilisée. Aujourd’hui cette laine n’est plus utilisée que pour les tapis, car jugée trop rêche et lourde. C’est la laine de moutons de race Cheviot qui l’a remplacée.

Le mot tweed aurait deux origines. La première, sémantique, viendrait du fait que « sergé » en langue scots (la langue locale parlée en Ecosse et en Irlande à la consonance germanique) se traduirait par « tweel ». La légende raconte qu’un clerc recevant une lettre faisant référence à des « tweels » aurait confondu avec le fleuve Tweed, dont une partie fait office de frontière avec l’Angleterre.

 

Le tweed au fil des années

 

Le tweed prit son essor quand la haute société britannique se passionna pour cette étoffe, robuste et élégante à la fois, si pratique pour les activités à la campagne. Auparavant apanage des paysans qui le tissaient pour leur propre usage, le tweed va devenir un enjeu économique. En 1840, Lady Dunmore épouse du seigneur de Harris entreprend de dynamiser l’économie locale en promouvant le Harris Tweed. Sa fabrication se fait dans les îles Harris, appartenant aux îles Hébrides Extérieures. En 1993, un acte du Parlement labellisa le Harris Tweed, définissant précisément les conditions de fabrication du Harris Tweed. En 1848 le Prince Albert fait l’acquisition du domaine de Balmoral et crée le Balmoral Tweed, un tweed aux couleurs pierre de granit afin de se confondre dans le biotope.

La révolution industrielle est en marche, le tweed va faire vivre des régions entières. C’est le fils du prince Albert, le futur Edouard VII, esthète et initiateur de la mode masculine - on inventa spécialement pour lui le smoking, car il souhaitait une alternative plus légère au queue-de-pie pour aller dîner - qui fit rentrer le tweed dans le vestiaire masculin. Dans les années 1950, Coco Chanel s’empara de ce tissu pour fabriquer une de ses pièces iconiques : sa fameuse veste en tweed. C’est en 1920 que la première version de cette veste fut conçue. La source d’inspiration de Gabriele Coco Chanel est son amant, le Duc de Wetminster qui porte, en bon gentleman, des vestes en tweed pour ses chasses dans son domaine de Reay Forest, dans le Sutherland, au nord-ouest des Highlands. On revient toujours à l’Ecosse.

 

Tweedchasse et le tweed 

 

Le tweed offre une palette très variée de couleurs, de grammage et de fabrication. Le plus célèbre est le Harris Tweed, mais vous avez le Donegal Tweed produit en Irlande, le Saxony Tweed qui comme son nom l’indique est d’origine saxe, le Cheviot Tweed, le Shetland Tweed provenant des îles Shetland en Ecosse, le Gamekeeper Tweed, le Sporting Tweed très apprécié pour les amateurs de camouflage… Tous les goûts s’y retrouvent.

Chez Tweedchasse, le tweed est notre raison d’être. C’est l’amour de ce tissu et les valeurs qu’ils transportent, l’artisanat, les grands espaces, la chasse… qui font que nous aimons proposer toujours plus d’articles réalisés dans cette si belle matière. Nous attachons une importance fondamentale à la qualité en privilégiant des tweeds avec une très grande proportion de laine. Car nous voulons des articles qui durent dans le temps, afin de construire des relations sur le long terme avec nos clients. Alan Paine, Laksen, Chrysalis, Schneiders Salzburg… Chacune des marques que nous distribuons a cette volonté inexpugnable de proposer le meilleur tweed qui soit. Il ne vous reste plus qu’à le constater par vous-même, n’est-ce pas ?

 

Abonnez-vous à notre newsletter !

Renseignez votre mail pour être tenu informé sur nos nouveautés et promotions en cours.

S'abonner